- L' art-thérapie
- Prendre soin de soi
C'est un accompagnement vers l'expression part le biais d'un art quel qu’il soit. Pour ma part j'ai choisit la peinture, le dessin comme média car c'est celui que je porte en moi depuis toujours, que je maîtrise de part mon cursus scolaire et par lequel j'ai été formé pendant trois années.
La stimulation par l'art est mise en place dans mes ateliers pour tous ceux et celles qui cherchent ou qui recherchent une vie plus créative grâce à la pratique d'un acte personnel. Elle s'adresse à tous les âges et est accessible à tous.
C'est en partageant ce que je connais par le biais des gestes graphiques, des couleurs, des formes et matières, des échanges que des blocages peuvent se dissoudre et des vies se transformer en reprenant contact avec sa créativité.
Mettre des mots sur nos maux, mettre en lumière nos émotions pour essayer de les comprendre, de les accepter et d'aller toujours plus loin dans la connaissance de soi afin de prendre ou reprendre confiance en soi.
- « Faites de votre propre reconquête la première priorité de votre vie. » Robin Norwood....
L' Enfant
Seul ou en groupe: S'exprimer par le dessin, la peinture

C'est utiliser le jeu et la couleur comme source de création pour retrouver l'harmonie et la joie.
Ma démarche est de mettre en place une situation naturelle d'Expression sans chercher à juger, de créer un espace où l'enfant puisse s'exprimer afin de privilégier son individualité, son inconscient. Un espace/temps où il se sente libre de jouer, et que cette création éphémère aide à la compréhension de son message.
Entrer dans le symbolisme du dessin d'enfant c'est capter l'instantané, saisir l'intensité et affiner le lien tissé entre l'enfant et soi.
L' Adolescent
Seul ou en groupe: Jeu, énergie et hasard


Cette méthode consiste à offrir à l'adolescent (seul ou en groupe) un espace-temps spécifique pour se poser, se ressourcer, déconnecter, dépasser ses blocages, accéder à une meilleur connaissance de soi et doper son relationnel.
Afin de retrouver une image positive de soi-même et renouer la communication par sa propre création, celle-ci devient un exutoire.
"Rendre l'invisible, visible" Paul Klee.
L' Adulte
Seul ou en groupe: Créer, se créer

L'Art-thérapie est particulièrement indiquée pour les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer, à verbaliser, à rendre compte de leurs sensations, leurs ressentis corporels, leurs émotions.
La peinture ou le dessin permet de faire ressortir des choses qui ne sont pas dites. Une analyse des réalisations avec l'art-thérapeute peut aider à mieux discerner certains points de l'esprit et ainsi d'arriver à mieux cerner et résoudre des questionnements plus en profondeur.
La personne âgée
Seule ou en groupe: créer encore et toujours

L'art-thérapie
ne demande ni connaissance artistique particulière, ni performance technique,
ce qui la rend abordable.
Cette approche est particulièrement intéressante auprès des personnes fragilisées dans leur mode d'expression, de communication et de relation. En effet produire un geste créatif initie une action stimulante sur :
La motricité (stimulation corporelle : libération de geste)
La mémorisation (stimulation de la mémoire : accès à l'évocation des souvenirs).
La respiration (stimulation d'un lâcher-prise d'où apaisement et oxygénation).
Pour faciliter le repérage spatio-temporel des participants, chaque séance se découpe toujours de la même façon :
- la séquence d'accueil et d'échanges individualisés
- la séquence de participation active et/ou passive dans la création
- la séquence du rituel de fin.
Maladie et/ou Handicap
Faire et Etre

L'art-thérapie
se pratique dans une grande variété de contextes, notamment dans les hôpitaux
psychiatriques, les établissements de soins de longue durée, de soins
palliatifs, les centres de rééducation, , les résidences de personnes âgées,
les centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes, les
centres de jeunes délinquants ainsi que dans les milieux correctionnels
Une approche d'art-thérapie combinant dialogue, imagination visuelle, jeux et dessins, induit des comportements positifs avant, pendant et après une intervention médicale, un séjour en centre, un placement... diminuant ainsi les symptômes de détresse psychologique en améliorant la qualité de vie.
DANS LA PRESSE











